Monuments et lieux importants
L'Académie
Fondée il y a des dizaine d'années par l'un des Pères Fondateurs, l'Académie est encore aujourd'hui un monument de connaissances. Dans ses couloirs au sol marbré résonnent les pas des érudits qui, jour après jour, enrichissent l'imposant bibliothèque de l'établissement. Chaque Infecté a la possibilité de consulter livres et parchemins, sans restriction de statut social ou de richesse : nobles, pauvres, tous ont accès à la connaissance.
En plus d'être un pôle de de savoir pour tous les Valyriens du Val, l'Académie est une école. Dès l'âge de douze ans, les enfants se rendent auprès de grands maîtres et apprennent à contrôler leurs capacités hors du commun. Ces leçons sont longues et fastidieuses, mais sans cette éducation obligatoire, les adolescents risqueraient de causer nombre de dommages. La formation complète dure généralement cinq à sept mois, afin d'acquérir des bases solides, au terme de quoi les enfants choisissent entre rallonger leur apprentissage ou retrouver leurs maisons. Les héritiers des riches Maisons restent souvent quelques mois de plus, tandis que les fils et filles d'Hommes-des-champs
Gigantesque citadelle austère, l'Académie est visible de loin grâce aux tours élancées desquelles elle est pourvue. Située sur le quatrième plateau, à l'écart des villages, son emplacement est parfaitement centré entre chacun des plateaux, symbolisant ainsi son accessibilité pour tous.
Les bibliothèques sont remplies de manuscrits, dont certains datent de l'ère des Pères Fondateurs. Ces ouvrages regorgent d'informations sur la construction de la communauté, la fondation du Conseil, ainsi que sur la maîtrise des pouvoirs liés aux Infectés. C'est un trésor inestimable, que les Érudits chérissent et protègent comme leur propre vie.
L'actuel dirigeant de l'Académie est l'un de ses plus vieux Érudits encore en vie, Uthak Pheabus.
La Caserne
Lieu de repos et d'entraînement pour les hommes d'arme du Val, cette gigantesque tour s'élève comme un phare pour l'humanité. Rassemblant les plus vaillants soldats de la colonie, la Caserne est plus un territoire qu'un unique bâtiment.
Séparée du reste de la caverne par un mur imposant qui ne possède qu'une seule porte, laquelle est gardée jour et nuit, la Caserne occupe une portion du Val presque aussi vaste que le cinquième plateau. Avec sa forêt, son lac et ses crêtes acérées, elle ressemble plus à un petit État qu'à autre chose.
La tour, qui est en quelque-sorte la cœur du territoire, s'élève sur une dizaine d'étages. Un mur d'enceinte la protège des éventuelles invasions ennemies, agrémenté de tours de guet à intervalles réguliers. Le tout a été bâti dans la roche la plus solide, afin qu'aucun bélier ne puisse en ébranler les fondations.
Lorsqu'ils sont recrutés, les Travelers se rendent immédiatement à la Caserne pour y recevoir leurs premières leçons. La tour centrale possède une vaste salle d'entraînement, un réfectoire, ainsi que des dortoirs, et même une bibliothèque -bien que celle-ci n'égale pas celle de l'Académie.
Une écurie est accolée au bâtiment principal, en face de l'armurerie qui est, elle aussi, gardée constamment. Toutefois, il s'agit plus d'un leur que d'une véritable réserve de munitions : le gros des armes est gardé dans le sous-sol de la tour.
Durant leurs exercices, les Travelers sont parfois forcés de s'aventurer loin au sud de leur territoire. Certains ont pu ainsi découvrir « par hasard » quelques galeries permettant de rejoindre la surface par le biais de cheminées plus ou moins accessibles. Seuls les soldats sont autorisés à les emprunter lors des pénuries de nourriture, afin « d'emprunter » des provisions aux gens d'en haut. Reste à savoir si les Travelers respectent véritablement le vœu de la colonie et ne se rendent à la surface qu'en cas d'urgence...
L'Hôpital
Plus qu'un simple établissement destiné à la santé, l'Hôpital est avant tout un lieu de paix et d'harmonie. Ici, nulle odeur aseptisée ne hante les couloirs, aucun cri d'agonie ne vient non plus troubler le silence. Loin de ressembler à un hôpital tel qu'on pourrait en rencontrer à la surface, celui-ci tient plus du monastère : de gracieux jardins côtoient les cloîtres les plus intimes. Il n'est pas question de médecin mais de Soigneurs, et la différence est grande car ces derniers n'ont pas pour but de soigner les symptômes des malades, mais plutôt de les purger de tout leur mal.
L'Hôpital est intimement lié à la religion Talienne, de sorte qu'il est aisé et fréquent de confondre un Soigneur avec un Sybil.
Si l'Hôpital est situé au centre de Pride, il est courant néanmoins de tomber sur des institutions équivalentes mais de moindre taille, dans les autres villes. Lorsqu'une région est trop reculée, c'est souvent un unique homme que l'on retrouve dans un village.