RSS
RSS



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Coutumes et justice
Tal

Tal
Celui Qui Aime

Messages : 194
Date d'inscription : 01/06/2013

https://memoiresdepride.forumactif.org

La Légende
Présence: Présent
Indicateur Mythique:
Coutumes et justice Left_bar_bleue20/20Coutumes et justice Empty_bar_bleue  (20/20)
Pouvoir:


Coutumes et justice Empty
Coutumes et justice EmptySam 31 Aoû - 11:32

Coutumes et justice


Les Valyriens ne se sont pas contentés d'inventer une nouvelle langue et de nouvelles fêtes nationales. Les coutumes habituelles ont été abandonnées et d'autres les ont remplacées. Il est facile de comprendre ce désir de renouveau et d'individualité : après toutes les horreurs vécues à la surface, les Infectés ne souhaitaient probablement rien d'autre que se détacher de leurs bourreaux. Or, quoi de mieux pour cela que s'inventer un monde unique duquel ils ne feraient pas partie ?

Mariages et divorces

L'union de deux personnes est un événement important dans la vie du Valyrien lambda. En règle générale, seuls les plus humbles ont le loisir de se marier par amour, car les Maisons Nobles unissent leurs héritiers en espérant conclure quelques contrats ou traités profitables pour leur commerce familial.

Chez les plus humbles comme chez les familles aisées, le mariage est précédé de fiançailles. Celles-ci peuvent durer plus ou moins longtemps, mais il faut savoir que les fiançailles sont l'équivalent de la « phase de séduction » sur la surface. Les deux jeunes personnes se voient, l'une d'entre elles séduit l'autre, lui fait une cour effrontée jusqu'à ce que l'intéressée dise oui. Les fiançailles n'ont donc rien de définitif, il s'agit plus d'un simple « flirt » sans conséquences. Sans conséquences, certes, mais pas pour les jeunes gens issus de la noblesse : leurs parents leur conseillent généralement de répondre positivement ou négativement à certaines avances, les jeunes n'ont donc pas tellement voix au chapitre. Ou, dans tous les cas, n'osent guère se rebeller contre l'autorité parentale...


• Dans les Maisons Nobles...
La cérémonie est la plupart du temps faste et majestueuse. En effet, le mariage est l'un des moments où une famille peut prouver aux voisins à quel point elle est riche et possède beaucoup de moyens, les invités assistent donc à une démonstration poussée d'opulence. Rien n'est laissé au hasard : la décoration, la nourriture et les costumes sont choisis avec soin. L'impression faite durant le mariage pourra être favorable  à la famille plus tard ou, à l'inverse, lui causer du tort.
Les époux se disent généralement « oui » dans un endroit clos, que ce soit dans un Temple ou dans une cathédrale possédée par l'un ou l'autre des deux partis. La cérémonie en elle-même reste plutôt sobre : un Dévot unit les deux jeunes gens en leur faisant réciter tour à tour un texte sacré. À noter que les époux n'ont pas le droit de se regarder durant tout l'office. Ils se tiennent côte à côte mais ont interdiction de ne serait-ce que tourner la tête l'un vers l'autre. Cette absence de regards symbolise la confiance mutuelle. Toutefois, le peuple rit de cette coutume. Ils ne voient en elle qu'un simple prétexte instauré par les nobles pour que le marié ne prenne la fuite en voyant le visage de sa future femme. Promettre la fidélité à un être hideux serait, semble-t-il, difficile. Ce n'est qu'après avoir échangé leurs vœux que les mariés sont enfin autorisés à se tourner l'un vers l'autre et à accrocher sur le col du partenaire une petite broche en pierre précieuse. Si la mariée ne possède pas de col, son époux l'accroche sur son collier en guise de pendentif.
Durant le cérémonial, le couple est vêtu des mêmes étoffes et des mêmes couleurs afin de prouver son harmonie. Il s'agit la plupart du temps de couleurs claires, telles que le blanc ou les teintes pastels. La femme est couverte de bijoux et l'homme se tient droit et très digne. Ils se montrent et paraissent plutôt que de ressentir les choses mais ne s'en aperçoivent pas.
Les fêtes annexes se poursuivent plusieurs jours, et les mariés ne sont alors plus qu'un prétexte pour boire, conclure quelques contrats alléchants ou faire des rencontres intéressantes. Les invités offrent plusieurs cadeaux à l'heureux couple, et c'est là encore un bon moyen pour attirer l'attention. À chaque mariage, les invités se creusent la tête pour trouver le présent qui sortira du lot.
Les mariages dans la noblesse restent pourtant très archaïques et conservateurs. Contrairement au peuple, les nobles refusent les mariages homosexuels. De plus, de vilaines rumeurs courent sur les personnes qui auraient perdu leur virginité, mais celles-ci sont distribuées au petit bonheur la chance et touchent parfois des jeunes gens ou jeunes femmes parfaitement honnêtes qui n'ont rien à voir dans tout ça.

Concernant le divorce, les choses restent tout aussi strictes. Puisque ce sont généralement les parents qui incitent leur enfant à se marier, il est très rare qu'ils voient d'un bon œil de le voir divorcer. S'ensuivent donc menaces, désapprobations équivoques et autres paroles sèches et désagréables afin de faire changer d'avis la jeune personne concernée.
Si malgré tout la-dite personne souhaite vaille que vaille divorcer, elle doit alors convaincre sa moitié de se rendre dans un Temple, où un Dévot officiera une cérémonie. Celle-ci est loin de ressembler à celle du mariage : aucun faste n'est permis, et il n'y a la plupart du temps aucun invité, sauf peut-être un ou une amie très proche. Le Dévot lui-même semble réprobateur à cette idée de séparation, tout est fait pour que la personne ayant déclenché tout ça se sente mal à l'aise. Ensuite, elle est généralement reniée et déshéritée par ses parents qui ne le ou la considèrent plus comme leur enfant. La personne est parfois accusée de trahison et il n'est pas rare qu'on lui jette des légumes moisis ou des injures. En effet, lorsqu'un mariage est rompu, les contrats le sont également...
On comprend donc pourquoi la majorité des mariages nobles tiennent jusqu'au bout. De plus, il est impossible pour deux personnes divorcées de se remarier par la suite.

• Dans les familles humbles
C'est durant plusieurs semaines que les réjouissances vont durer. Il s'agit d'un événement important, non pas à cause des opportunités qu'il ouvre, mais car il signifie le bonheur de deux personnes. En effet, les jeunes gens issus du peuple sont plus libres de leurs choix que les nobles et peuvent refuser une demande en mariage tout comme l'accepter par amour.
Vêtus très simplement, les amants se marient en extérieur, que ce soit dans un pré ou auprès d'un Temple. Seule la famille et les amis sont invités, car on privilégie l'intimité à l'opulence. Le marieur peut être un Dévot comme le père de la mariée, il n'y a là aucune obligation car les nobles considèrent les mariages du peuple comme moins importants que les leurs, et ils prétendent que Tal n'en a que faire de savoir s'ils ont été célébrés par un homme de religion ou non. Les fiancés boivent une gorgée de vin et placent la coupe entre leurs mains jointes. Le marieur lie alors leurs poignets avec une cordelette, et ne l'ôtera qu'après que les jeunes gens aient prononcé leurs vœux. Dans cette coutume, le raisin symbolise la fertilité et promet au couple un avenir heureux, tandis que leurs mains liées représentent leur union et le fait qu'ils appartiennent l'un à l'autre. Ici, les époux ne s'échangent aucune bague ou broche, mais un long baiser, chose qui serait considérée comme inconvenante dans un mariage noble.
Ensuite, les familles se retrouvent sous un grand chapiteau et plusieurs soirées de fêtes, de danses et de chants s'ensuivent, jusqu'à ce que chacun soit rentré chez soi. Les mariés doivent attendre le départ du dernier invité avant de consommer pleinement leur mariage. Toutefois, rien ne les empêche de passer la nuit ensemble avant la cérémonie...
Les mariages homosexuels sont acceptés et ne sont pas considérés comme contre-nature : pour le peuple, chacun est en droit d'aimer qui il veut, peu importe le sexe ou la condition de la personne concernée.
Les proches offrent généralement des cadeaux pratiques qui aideront le couple dans la vie de tous les jours : de la vaisselle, du linge, du mobilier...

Le peuple est moins fermé que la noblesse vis à vis du divorce. Les deux personnes concernées se rendent auprès d'un Dévot (ici, il faut obligatoirement un homme ou une femme de religion pour officier) et, dans un geste symbolique, rompent un lacet semblable à celui qui est noué autour de leur poignet durant leur mariage. Après quoi ils signent tous deux une feuille stipulant que la séparation est officielle. Le divorce n'est pas mal vu au sein de la communauté et est totalement libre. Il est possible de se remarier après un éventuel divorce.


• Au Dédale...
Il n'y a là pas vraiment de règles à suivre : chacun est libre d'épouser qui il veut. Même la notion de mariage reste floue là-bas, étant donné que les Fanatiques ne remplissent pas l'office. En règle générale, on assiste majoritairement à du concubinage puisque les épousailles sont loin d'être officielles et que la plupart des amoureux ne désirent pas se prendre la tête pour aussi peu. Du même coup, il n'y a pas de divorce à proprement parler, et les moins scrupuleux sont libres de flirter ouvertement avec plusieurs femmes en même temps, engendrant plusieurs enfants un peu partout, avant de disparaître sans un mot. Ce n'est d'ailleurs pas un fait si rare que ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiresdepride.forumactif.org
Tal

Tal
Celui Qui Aime

Messages : 194
Date d'inscription : 01/06/2013

https://memoiresdepride.forumactif.org

La Légende
Présence: Présent
Indicateur Mythique:
Coutumes et justice Left_bar_bleue20/20Coutumes et justice Empty_bar_bleue  (20/20)
Pouvoir:


Coutumes et justice Empty
Coutumes et justice EmptySam 31 Aoû - 13:54

Les enrochements


Contrairement aux mariages, les enterrements reproduisent tous le même schéma, qu'ils apparaissent chez les nobles ou chez les gens du peuple. Le corps est recouvert d'un voile immaculé et disposé sur une couche appelée « lit du fervent ». Durant trois jours, les proches visitent le mort et sont forcés de respecter un vœu de silence en ne prononçant aucun son volontaire durant cette période censée rendre hommage au défunt. Ainsi, les conversations sont souvent inexistantes, les proches sont surtout occupés à écrire ou mettre en image (gravure, broderie...) les souvenirs partagés avec le défunt.
Au terme de ces trois jours de remémoration, le lit du fervent est conduit vers l'une des extrémités du Val, au pied de l'une de ses gigantesques parois. La religion Talienne veut en effet que chaque mort rejoigne son Dieu lorsque celui-ci l'invite à séjourner dans son antre, et l'antre de Tal correspond aux grottes et galeries annexes. Les proches du défunt font appel à un groupe spécialisé dans les services mortuaires. Les « mortems », comme sont appelés les membres de ce groupuscule, ont tous des pouvoirs leur permettant de forger ou modifier la roche comme bon leur semble. Ils creusent une cavité dans l'une des parois et y dépose le lit du fervent, avec le mort toujours recouvert d'un voile blanc.

La cavité est refermée, puis l'un des mortem utilise son don pour graver une épitaphe selon le désir de la famille du défunt. Ici, les proches du mort peuvent verser un petit supplément au mortem en charge de la gravure afin que celle-ci soit plus gracieuse, plus grande, plus impressionnante, à l'image de la prestance de leur famille. Les Maisons Nobles ont souvent des cavités mortuaires plus spacieuses et tape à l'oeil que les autres.
Après que le mort ait été emmuré, les proches campent auprès de lui pendant une semaine. Ce n'est qu'au terme de ces sept nuits que l'âme du mort est invitée par Tal à entrer dans son domaine et trouver le repos éternel. Les proches restent à ses côtés pour éviter qu'il ne se sente seul durant cette attente, c'est en quelque sorte un soutien pour l'aider à franchir la dernière étape de sa vie.
De ce fait, les enterrements ne sont pas spécialement tristes puisque les Valyriens croient en une vie après la mort : les âmes des défunts rejoignent le domaine de Tal pour y résider indéfiniment. Ne pas venir à un enterrement (il serait plus correct de parler « d'enrochement » puisque les corps ne sont pas mis en terre  mais plutôt dans la roche des parois) est considéré comme un mauvais présage (l'âme du défunt aurait plus de mal à rejoindre Tal) et comme étant très impoli et irrespectueux pour le mort.

Un mortem très talentueux serait capable de faire perdurer pour toujours l'épitaphe gravée, alors que les autres disparaissent avec le temps. Certaines cavités sont même creusées dans une couche de pierre précieuse ou de quartz, mais ces services coûtent évidemment plus cher.

À savoir : au Dédale, la plupart des cadavres retrouvés n'ont pas de famille et finissent généralement dans un fossé ou au fond d'un lac...
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiresdepride.forumactif.org
Tal

Tal
Celui Qui Aime

Messages : 194
Date d'inscription : 01/06/2013

https://memoiresdepride.forumactif.org

La Légende
Présence: Présent
Indicateur Mythique:
Coutumes et justice Left_bar_bleue20/20Coutumes et justice Empty_bar_bleue  (20/20)
Pouvoir:


Coutumes et justice Empty
Coutumes et justice EmptySam 31 Aoû - 15:24

La justice au Val


Il faut tout d'abord savoir et reconnaître que la justice est la même pour tous les Valyriens, qu'ils soient riches, pauvres, bien portants ou handicapés. Les membres du tribunal ne feront aucune exception. Seuls les Insurgés ne bénéficient pas de procès, à moins bien sûr qu'il s'agisse d'enfants. Les adultes sont immédiatement tués à vue.

Lorsqu'un crime est commis (prenons pour exemple un meurtre), un Détective -équivalent des enquêteurs/inspecteurs/policiers de la surface- est chargé de l'affaire. Il va alors enquêter pour récolter des indices, qui eux-même le mèneront à des preuves, à des noms, ainsi qu'à l’hypothétique coupable du-dit crime. Une fois celui-ci attrapé, le Détective avertit le tribunal pour invoquer un procès.

Le tribunal se trouve à l'extérieur de Pride, sur sa bordure Est. Il s'agit d'un bâtiment austère et effrayant qui ne donne guère envie d'y entrer.

Le système judiciaire diffère de celui des humains de la surface. Le Juge est nommé Arbitre, et il n'y a pas d'avocats. L'accusé doit se défendre seul face aux accusations de la victime. À la place, il y a un panel de onze votants anonymes (aux visages recouverts d'une longue capuche à bout pointu). Au terme de chaque procès, l'Arbitre demande aux Jurés (ainsi sont nommés ces votants) de voter pour savoir si oui ou non l'accusé sera jugé coupable du crime dont on l'accuse.
Les procès ne sont pas publics : seuls la famille proche de la victime peut y assister, de même pour l'accusé.

Si l'accusé est jugé innocent : il reprend sa vie de tous les jours. À savoir que si la victoire de l'accusé n'est pas dite « totale » (différence d'une voix dans le panel par exemple), l'Arbitre peut décider d'organiser un second procès afin de laisser le temps au Détective chargé de l'affaire de trouver plus de preuves, surtout si l'accusé est louche ou a déjà été jugé coupable en d'autres circonstances.
Si l'accusé est jugé coupable : les Travelers le conduisent jusqu'aux cachots de Pride, où il restera jusqu'à la fin de sa peine. L'accusé peut être interrogé par le Détective pour tenter d'obtenir des informations (emplacement d'un cadavre, d'une personne kidnappée, de drogues...). En revanche il ne peut bénéficier de réduction de peine : la décision du tribunal est irrévoquable.

En fonction de la gravité de la peine (une personne ayant commis un vol à la tire ne sera pas jugée comme une autre ayant mis le feu à l'Hôpital!), plusieurs sanctions peuvent être établies. Si l'accusé en a les moyens, il devra verser à la victime un certain montant d'argent. Sinon, l'accusé travaillera tout simplement pour elle, ou pour la société si la victime ne le désire pas. Évidemment l'accusé n'est pas payé, mais peut bénéficier d'une réinsertion professionnelle au bout de plusieurs mois. Il s'agit généralement de métiers mal payés et dégradants, comme être décrotteur ou lavandière.
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiresdepride.forumactif.org

Contenu sponsorisé




Coutumes et justice Empty
Coutumes et justice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Coutumes et justice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mémoires de Pride ::  :: La vie à Pride-