Titres hiérarchiques
Puisque le Val est composé d'un bon nombre de niveaux hiérarchiques, il est normal qu'une couturière ne soit pas appelée de la même manière qu'une grande dame de la noblesse.
La noblesse
Dès l'enfance, les jeunes nobles ont le droit à un certain respect dû à leur rang. Ainsi, jusqu'à l'âge de quinze ans, les enfants se font appeler "mon jeune Sieur" pour les garçons et "ma Demoiselle" pour les filles. Ce n'est qu'une fois adultes que les titres évoluent : mon Sieur et ma Dame sont courants et définitifs dans la noblesse, à moins que la personne concernée ne soit subitement ruinée, auquel cas tous ses titres lui sont retirés.
A noter que les héritiers directs (aîné(e) de la famille, parents décédés), même âgés de moins de quinze ans, disposent automatiquement de leur titre adulte puisqu'ils représentent leur famille.
Ainsi, un homme dénommé Alec issu de la Maison Borris sera présenté ainsi : "Sieur Alec de la Maison Borris".
Les femmes mariées prennent obligatoirement le nom de leur époux, mais peuvent se présenter avec leur nom de jeune fille lorsqu'elles se rendent à des festivités sans lui (à un bal par exemple).
La populace
Pour les plus humbles, ce n'est guère compliqué : aucun titre ne leur est offert, la plupart se contentent de leur nom de famille qui, à lui seul, suffit parfois à les faire bénéficier du respect qu'il inspire. Nul ma Dame ou mon Sieur, donc, simplement un nom et un prénom.
Les pauvres ères n'ont généralement pas de nom de famille, ou alors celui-ci ressemble plus à un surnom (Jean Pied-Bot, Mathilde Doigt de fée, etc). A noter que les Exilés du Dédale n'ont pas de nom de famille pour la plupart, il s'agit surtout de surnoms.
Là encore, les femmes prennent le nom de famille de leur époux et ne peuvent plus se faire appeler par leur nom de jeune fille par la suite.
Les enfants nés hors mariage
Pour la progéniture dite "bâtarde", son nom de famille est remplacé par un nom donné d'office aux enfants nés hors mariage. Ce nom varie en fonction du plateau sur lequel est né l'enfant :
"Jymiel" pour le premier plateau, "Rick" pour le second, "Dann" pour le troisième, "Noah" pour le quatrième, et enfin "Ruko" pour le cinquième.
Ainsi, un certain Lyonel, fils bâtard de Sieur Droo de la Maison Vannelsan (Maison présente sur le second plateau), se fera appeler Lyonel Rick. Accessoirement, l'on peut préciser à la suite l'identité du père si celui-ci a reconnu l'enfant. Si c'est la mère qui a fauté, l'enfant ne peut pas récupérer le nom de celle-ci, seul l'homme se le permet.
La royauté du Dédale
Bien que peu étendue, la famille royale du cinquième plateau possède ses propres titres.
On ajoute un préfixe différent en fonction du statut du noble: “Kar” pour le père, “Kos” pour la mère, “Kel” pour le fils, et “Kun” pour la fille. Ce préfixe change lorsque le statut du noble change (ex: A la mort de son père, Keliogan devient Kariogan).
Autres situations
Lorsqu'un homme trompe sa femme, on dit habituellement qu'il porte le parfum de l'Hyrène (dans le sens où le parfum est celui de sa maîtresse et qu'il porte ainsi son odeur sur lui). Quand c'est la femme qui est fautive, on se contente généralement de la traiter de tous les noms.
Les traîtres ou autres personnages fort peu appréciés sont charriés et se voient surnommer les Dépréciés, en raison de leur manque de popularité. Ils peuvent être traités de Fils de Zandramas lorsque leur faute atteint un seuil de non retour.
Il n'y a pas vraiment de titre offert aux Travelers : la populace se contente généralement de les appeler par leur grade, qu'il s'agisse d'une recrue, d'un chef d'escadron ou du général en personne.